Les avantages de l’orthophonie en ligne
En novembre 2020, j’ai reçu en stage Romane Demazel, étudiante en 5ème année d’orthophonie à Lyon. Pendant son stage, elle a découvert la téléorthophonie et je l’ai formée à ce nouveau mode de travail. Son rapport de stage a donc porté sur la pratique de la téléorthophonie: observations personnelles et références bibliographiques. Voici un extrait de son rapport sur les avantages de la téléorthophonie:
“On peut repérer de nombreux avantages dans la prise en charge des patients en téléorthophonie, du point de vue des thérapeutes mais également des patients. En effet, une étude réalisée aux Etats-Unis montre une grande satisfaction des patients ayant bénéficié du télésoin en orthophonie, kinésithérapie et ergothérapie. (Tenforde et al., 2020)
Le gain d’autonomie
Les patients observés en séance de télésoin font preuve d’une certaine autonomie. Certains s’installent à leur bureau et se connectent seuls sur la plateforme, organisent leur espace de travail, préparent leur matériel (ardoise, feuille, crayon), puis doivent effectuer un travail sur consignes orales uniquement. Ils deviennent véritablement acteurs de leur prise en charge orthophonique : c’est ce en quoi consiste l’Education Thérapeutique du Patient en parlant du « patient sachant », autonome dans ses décisions et la conduite de sa thérapie. C’est par exemple le cas d’A. dans ce stage, en classe de CM2. Il est installé et dispose de feuilles et d’un crayon dès que nous nous connectons, prêt à démarrer le travail. De même, O. âgé de 5 ans seulement, est installé à son bureau dans une pièce isolée, avec ses feuilles et feutres dès le début de la séance.
La fréquence et la régularité des séances
Le télésoin a l’avantage de supprimer le temps de déplacement pour aller au cabinet d’orthophonie, et la dépendance à un adulte (notamment pour les patients collégiens ou lycéens). De fait, il est possible de trouver du temps supplémentaire pour réaliser des séances en plus sans contraintes temporelles. Aussi, et cela s’est prouvé lors des séances réalisées le 11 novembre (jour férié), les oublis de rendez-vous ont pu être évités, par un simple message quelques minutes avant la séance et la possibilité pour le patient de se connecter dans l’immédiat. Les séances peuvent être réalisées même si le patient se trouve en vacances dans un autre endroit, et peut convenir avec l’orthophoniste d’un créneau de rendez-vous différent du sien, sans contrainte temporelle de transport. De même, l’orthophoniste supprime son temps de trajet entre son domicile et son cabinet et peut facilement proposer davantage de rendez-vous.
L’attractivité des outils
L’outil informatique est attractif pour les pré-adolescents et adolescents notamment. Ils le maîtrisent et prennent plaisir à découvrir un nouveau matériel de rééducation, ludique, qui change du matériel qu’ils utilisent en séance, parfois depuis plusieurs années. Par exemple, les parcours à thèmes de CréationOrthophoniques (Far West, Jungle…) sont très bien illustrés et animés (bruitages, mouvements des personnages, pièges…) et ont toujours plu aux patients.
L’aide visuelle en langage écrit et langage oral
L’outil informatique permet une aide visuelle pour les enfants en langage écrit, en effectuant la syllabation directement sur le texte (segmentation), ou en modifiant les couleurs de l’écriture par exemple. Les pictogrammes sont plus également facilement utilisables en direct (recherche rapide, zoom…). O., 5 ans, présentant un trouble du langage oral, et L., 6 ans, présentant une déficience intellectuelle, ont par exemple pu bénéficier des pictogrammes garçon/fille et dans/sur/sous pour construire leurs phrases instantanément sans grande préparation préalable des pictos (impression, plastification…).
L’accompagnement parental
L’implication de l’entourage du patient est parfois davantage possible en télésoin. L’orthophoniste entre dans le milieu de vie du patient, et l’aidant (parent ou proche) est nécessairement à proximité de l’enfant/du patient. Il voit alors ce qu’il n’a peut-être pas vu en séance jusqu’à présent, devient davantage partenaire de la rééducation, et lui et l’orthophoniste peuvent alors adapter la prise en charge de manière plus écologique. Le parent va pouvoir utiliser les outils orthophoniques tels que les pictogrammes ou les signes, reprendre les notions travaillées et les transférer dans le quotidien (faire ainsi un lien et un transfert). C’est le cas de la maman de L., qui a repris la notion de singulier/pluriel représentée sur le Powerpoint via des pictogrammes, avec sa fille.
Le développement de la pragmatique en communication
La nécessité du verbal lors d’une séance par vidéo pousse le patient à l’informativité et à l’élaboration de son message. Après explication de la part de l’orthophoniste qu’il ne peut pas voir ce que l’enfant pointe « là » ou « ici », l’enfant trouve d’autres moyens de s’exprimer, toujours guidé par l’orthophoniste et le parent. S., 7 ans, a réussi à fournir davantage d’informations à l’orthophoniste pour expliquer qu’elle souhaitait positionner un objet à tel endroit de la pièce dans le Powerpoint. Elle a dû réutiliser le vocabulaire spatial pour construire ses phrases (« en bas, à droite, sous la table »…).
La réflexion dans nos PEC et le renouveau dans nos outils
Cette nouvelle pratique du métier pousse l’orthophoniste à repenser ses outils de travail, à se renouveler et à faire preuve de créativité et d’efficacité. En effet, il faut compter avec ce dont le patient dispose chez lui : feuilles et crayons la plupart du temps, et imaginer ce qu’il va pouvoir faire avec : inscription de ses scores, dessins renforçateurs… Le thérapeute est poussé à réfléchir aux objectifs à travailler en premier et non pas à se laisser guider par le matériel déjà existant au cabinet.”
Références bibliographiques
Gori, R. (2020). La télé-orthophonie pendant le covid 19, intérêts et limites. 7.
Légifrance—Publications officielles—Journal officiel—JORF n° 0170 du 11/07/2020. (s. d.)
Tenforde, A. S., Borgstrom, H., Polich, G., Steere, H., Davis, I. S., Cotton, K., O’Donnell, M., & Silver, J. K. (2020). Outpatient Physical, Occupational, and Speech Therapy Synchronous Telemedicine : A Survey Study of Patient Satisfaction with Virtual Visits During the COVID-19 Pandemic. American Journal of Physical Medicine & Rehabilitation, 99(11), 977‑981.