Mon orthophoniste et moi

Mon orthophoniste et moi

Matériel d’orthophonie: le jeu du Memory

Matériel d’orthophonie: le jeu du Memory

Pendant les séances d’orthophonie, les exercices sont réalisés de manière ludique pour obtenir l’implication du patient. En début de prise en charge, il est important pour l’orthophoniste de donner envie au nouveau patient de revenir. Les jeux d’orthophonie utilisent des règles de base pour simplifier la mise en place de l’activité. Dans cet article, je vous parle d’un jeu fréquemment utilisé dans les prises en charge orthophoniques: le Memory. Cette activité est facile à imprimer et peut également être un matériel de téléorthophonie. Je vous détaille ici les compétences travaillées via le Memory et comment optimiser l’utilisation de ce jeu.

Rééducation orthophonique: cartes ciblées

L’utilisation du Memory en orthophonie permet de travailler une compétence ciblée en choisissant les items présents sur les cartes. Par exemple, avec un patient dyscalculique, on peut imprimer des cartes avec du calcul mental simple et associer les calculs avec le même résultat. Pour une séance d’orthophonie en langage oral, on peut choisir des images de personnages réalisant la même action pour travailler “il/elle”. On associera alors “il mange” et “elle mange”. De même, dans une séance avec un patient dyslexique, on peut entraîner la lecture rapide de mots invariables. Le jeu du Memory est une activité d’orthophonie facile à imprimer pour travailler avec différentes pathologies. En tant que parent, c’est un jeu d’orthophonie en ligne que vous pouvez trouver facilement et gratuitement.

Motricité fine en orthophonie

Lors d’une partie de Memory, on doit manipuler les cartes de différentes manières: retourner deux cartes, cacher deux cartes différentes au même emplacement, prendre deux cartes identiques, effectuer un tas avec les cartes gagnées, et dénombrer les cartes en fin de partie. Toutes ces manipulations permettent de travailler la motricité fine. L’acquisition de cette compétence permet de développer la tenue et la manipulation du crayon en langage écrit. Toutes les activités de manipulation en école maternelle préparent à la tenue du crayon et à l’écriture. Parmi ces activités de motricité fine, on trouve: la manipulation des perles de différentes tailles, la réalisation de petites boules en pâte à modeler, utiliser la pince pour attraper des objets, etc. Dans le rééducation orthophonique d’un patient dysgraphique, l’orthophoniste va dans un premier temps travailler la motricité globale et fine. Ensuite, on travaillera sur la tenue du crayon et les mouvements fins pour écrire des lettres.

Jeu d’orthophonie pour les pré-requis logiques

Les règles du jeu de Memory permettent de développer deux pré-requis en mathématiques: la correspondance terme à terme et la comparaison de quantités. Lorsque l’enfant retourne deux cartes et doit identifier la similitude ou la différence, il effectue une correspondance terme à terme. Cette aptitude est une des bases du raisonnement logique et plus spécifiquement de la structure de conservation. Cette structure logique est travaillée avec les patients dyslcalculiques. En fin de partie, lorsque l’on compte nos cartes pour identifier le gagnant, on effectue une comparaison de quantité. L’orthophoniste profite de cette comparaison pour travailler les termes mathématiques “plus de cartes”, “moins de cartes”, “égalité”. Pour les petits patients qui n’ont pas encore acquis la numération, l’orthophoniste peut effectuer cette comparaison de deux manières: en comparant la hauteur du tas de cartes des deux joueurs ou en mettant les cartes en ligne. Dans ce cas, l’orthophoniste étale ses cartes en ligne et le patient vient placer ses doubles en-dessous de la ligne de l’orthophoniste. Il s’agit de nouveau d’une correspondance terme à terme. Le joueur qui a la ligne la plus longue remporte la partie.

Mémoire visuelle en orthophonie

Le jeu de Memory permet de travailler la mémoire visuelle à court terme, plus précisément la mémoire visuo-spatiale. Cette dernière est une compétence développée en orthophonie pour compenser une mémoire auditive déficitaire et pour augmenter notamment les performances en lexique orthographique. Le bilan orthophonique permet d’évaluer rapidement les compétences cognitives nécessaires aux apprentissages dont la mémoire. Ainsi, on identifie les compétences cognitives à développer pour compenser les troubles diagnostiqués: dyslexie, dyscalculie, surdité, dysphasie, dyspraxie ou TDAH. En rééducation orthophonique du langage oral, on utilise les compétences visuelles pour rééduquer les difficultés langagières.

Activité d’orthophonie pour les pré-requis de la communication

Le Memory est souvent utilisé dans un suivi orthophonique car lorsque l’on joue, on apprend! Le premier apprentissage dans un jeu est le tour de rôle. Le Memory se joue chacun à son tour, ce qui permet d’intégrer le tour de parole. Dans un dialogue de deux personnes, on parle chacun son tour pour que la communication soit efficace. Le tour de parole est donc un pré-requis de la communication. Le jeu de Memory permet également de travailler l’imitation et l’attention conjointe c’est-à-dire l’attention de deux personnes portée sur un même objet. Dans une partie de Memory, on doit bien observer les cartes que l’on a retournées ainsi que celles dévoilées par l’adversaire.

Aller en haut