Mon orthophoniste et moi

Mon orthophoniste et moi

L’orthophonie en ligne par tranches d’âge

L’orthophonie en ligne par tranches d’âge

L’orthophonie en ligne par tranches d’âge2021-10-18T05:39:23+02:00
Raccourcis vers le contenu

La téléorthophonie pour les 0-5ans

La téléorthophonie pour les 6-11ans

La téléorthophonie pour collégiens et lycéens

La téléorthophonie pour les adultes

La téléorthophonie pour les 0-5ans

Le fonctionnement des séances d’orthophonie

Pour les patients expatriés de moins de 5 ans, je m’adapte aux capacités attentionnelles du patient. La séance se déroule en présence du parent ou d’un adulte.

Si l’enfant peut rester assis et se concentrer 10 minutes ou plus, on pourra effectuer un ou plusieurs exercices ludiques en ligne. Je partagerai les exercices d’orthophonie pour que vous puissiez les reprendre à la maison entre deux séances.

Si l’enfant ne peut pas rester assis et se concentrer, nous effectuerons des séances de guidance parentale.

Comment se passent ces séances en ligne? Je vous propose des exercices ludiques à mettre en place avec votre enfant. Je vous donne également des conseils pour soutenir votre enfant dans ses difficultés et l’encourager vers le progrès quotidiennement. Je peux parfois vous demander de filmer un exercice ou un moment du quotidien pour analyser les progrès et ajuster la prise en charge orthophonique.

Enfin, je réponds à vos questions sur les difficultés de votre enfant et nous cherchons ensemble des solutions pour le faire progresser. La situation et les conditions d’expatriation engendrent des problématiques singulières.

crédits Amédézal

La fréquence des séances d’orthophonie

La fréquence des séances varie en fonction de vos besoins : deux fois par semaine, une fois par semaine, une fois tous les 15 jours, etc. Le bilan orthophonique effectué au préalable permet de fixer les objectifs du suivi et la fréquence des séances.

La rééducation orthophonique peut être plus ou moins intense en fonction des progrès et des difficultés. L’avantage de la téléorthophonie est que l’on peut facilement adapter la fréquence des séances en fonction des besoins.

Les pathologies prises en charge en téléorthophonie

Je propose de la téléorthophonie pour les 0-5 ans pour différentes pathologies : un retard de développement, des difficultés de langage oral, la mise en place d’un moyen de communication, une fente labio-vélo-palatine, un trouble de l’articulation (zozotement), un bégaiement, une surdité et des difficultés d’alimentation. Pour ce dernier, mon rôle d’orthophoniste est de déterminer s’il s’agit d’un Syndrome de Dysoralité Sensorielle. Si besoin, je propose une désensibilisation et un accompagnement sur l’alimentation.

La téléorthophonie pour les 6-11ans

Les pathologies prises en charge en téléorthophonie

Pour les enfants expatriés d’âge scolaire, les séances d’orthophonie concernent souvent les troubles des apprentissages: dyslexie (trouble de la lecture), dysorthographie (trouble de l’orthographe), dysphasie (trouble du langage oral), dyscalculie (trouble de la cognition mathématiques), ou Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. Le bilan orthophonique effectué au préalable permet de fixer le ou les objectifs des séances. Par exemple, dans le cas d’une dysorthographie, l’objectif peut être d’augmenter le lexique orthographique, c’est-à-dire de développer l’écriture orthographique des mots irréguliers. Dans le cas d’une dyscalculie, l’objectif de rééducation peut être de développer les structures logiques : classification, sériation, conservation, inclusion, combinatoire. Je propose également un suivi en téléorthophonie pour les 6-11ans pour la déglutition lorsqu’il y a une mauvaise position linguale. Le patient suit un traitement orthodontique et a besoin de repositionner la langue pour ne pas refaire bouger sa dentition après le retrait de l’appareil dentaire. Les enfants de 6 à 11 ans peuvent également faire de la téléorthophonie pour un bégaiement ou une surdité.

La fréquence des séances d’orthophonie

La fréquence des rendez-vous est souvent hebdomadaire mais elle est modulable en fonction des besoins. La présence d’un adulte est requise pour la partie technique: connexion à la plateforme de téléorthophonie, échanges de documents pendant la téléconsultation ou lecture des exercices d’orthophonie en ligne, partage d’écrans. Pour les plus jeunes, la présence de l’adulte peut être nécessaire dans l’exécution des différents exercices d’orthophonie pour comprendre les consignes ou encore pour montrer des items à l’écran. En fin de séance, je prends souvent un temps pour expliquer les techniques utilisées en orthophonie pour compenser un trouble. Ainsi, ces techniques peuvent être reprises dans les apprentissages, pendant les devoirs ou en classe.

La téléorthophonie pour les collégiens et lycéens

crédits Amédézal

Pour les adolescents expatriés, les séances d’orthophonie concernent souvent les troubles des apprentissages: dyslexie (trouble de la lecture), dysorthographie (trouble de l’orthographe), dysphasie (trouble du langage oral), dyscalculie (trouble de la cognition mathématiques), ou Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). Le bilan orthophonique effectué au préalable permet de fixer le ou les objectifs des séances. Les séances en ligne peuvent également concerner un bégaiement, un trouble de la déglutition, une surdité.

La fréquence des rendez-vous est souvent hebdomadaire mais elle est modulable en fonction des besoins. Les adolescents sont généralement à l’aise avec l’outil informatique ce qui les rend autonomes dans le suivi orthophonique. Si ce n’est pas le cas, la présence d’un adulte est requise afin d’aider l’adolescent sur la partie technique pendant sa séance d’orthophonie en ligne.

La téléorthophonie pour les adultes

La téléorthophonie après un AVC

L’orthophonie en ligne pour les adultes expatriés concerne les personnes ayant eu un AVC ou un traumatisme crânien. Après un accident de ce type, mon rôle d’orthophoniste est de proposer des exercices pour récupérer ou compenser un trouble du langage, de la communication et de la déglutition. Les exercices d’orthophonie après un AVC permettent de stimuler le cerveau pour récupérer les fonctions cognitives et langagières, la déglutition et proposer un moyen de communication pour compenser les difficultés langagières.

La téléorthophonie pour les pathologies neurodégénératives

La téléorthophonie s’adresse aux adultes qui ont une pathologie neurodégénérative: maladie d’Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaque, Lock in Syndrom, etc. L’objectif des séances d’orthophonie est de proposer une stimulation cognitive pour maintenir les capacités langagières et de communication le plus longtemps possible. Par exemple, en orthophonie pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, je propose des exercices de mémoire, de flexibilité mentale, d’inhibition, de langage écrit, etc. Dans le cas d’une maladie de Parkinson ou d’une sclérose en plaque, l’orthophoniste stimule les muscles de la déglutition et adapte l’alimentation en fonction des capacités et difficultés du patient. J’effectue également des exercices de souffle et de voix pour stimuler l’appareil phonatoire. Je partage les exercices d’orthophonie avec les adultes sous forme pdf pour stimuler au quotidien. Lorsque les difficultés langagières sont importantes, je propose de mettre en place un moyen de communication alternatif comme un carnet de communication. Ce dernier est construit en séance d’orthophonie avec le patient et les aidants.

La fréquence des séances d’orthophonie en ligne

La fréquence des rendez-vous est souvent hebdomadaire mais elle est modulable en fonction des besoins. La présence d’un aidant est nécessaire pour la partie technique (connexion à la plateforme de téléconsultation) et pour soutenir l’adulte dans l’interaction avec son orthophoniste. De même, l’aidant pourra reprendre les exercices entre deux séances avec le patient. L’aidant peut être un membre de la famille ou un auxiliaire de vie.

Plus sur l’orthophonie en ligne

Aller en haut