Mon orthophoniste et moi

Mon orthophoniste et moi

L’orthophonie en ligne avec Noémie

L’orthophonie en ligne avec Noémie

L’orthophonie en ligne avec Noémie2021-10-18T05:37:47+02:00

Le matériel en téléorthophonie

Vous avez besoin d’un ordinateur avec webcam et micro et d’une connexion internet.

Les séances d’orthophonie en ligne peuvent se faire sur tablette. Cependant, l’écran d’une tablette est plus petit donc la visualisation des exercices d’orthophonie est moins confortable.

Je déconseille fortement d’effectuer les téléconsultations sur un téléphone.

Les séances d’orthophonie en ligne durent 45 minutes et ne nécessitent pas de matériel particulier. Je propose des exercices sous forme numérique. Je peux demander d’avoir une ardoise, une feuille de papier, des stylos ou des feutres pour compléter l’exercice.

Je m’adapte également au matériel/jeu présents à la maison. Je vous explique comment ils peuvent être utilisés en orthophonie pour rendre les exercices ludiques et intéressants.

crédits Amédézal

Le premier contact avec votre orthophoniste

Nos premiers échanges se feront sur la fiche contact de ce site internet et par mail.

Nous fixerons un premier rendez-vous gratuit en ligne de 15 minutes pour échanger sur vos besoins. Le rendez-vous est fixé en fonction du fuseau horaire de l’expatrié.

Lors de cette téléconsultation, nous déterminerons ensemble quel type de service je peux vous proposer en orthophonie pour vous aider. Est-ce qu’il y a besoin d’un bilan orthophonique ? De quel type de bilan avez-vous besoin ? Un bilan orthophonique de dépistage ? Un bilan orthophonique initial ? Un bilan orthophonique de renouvellement ?

Nous déciderons peut-être de démarrer directement un suivi orthophonique. Nous déciderons alors quel type de séances d’orthophonie correspond à vos besoins: séance de partenariat parental ou séance d’orthophonie individuelle. Enfin, nous déterminerons la fréquence des rendez-vous en ligne. La situation et les conditions d’expatriation sont à prendre en considération dans la prise en charge orthophonique.

La plateforme de téléconsultation orthophonique

Ce premier rendez-vous en ligne gratuit s’effectuera sur une plateforme de télésoin que j’utilise avec les expatriés francophones.. Cette première téléconsultation vous permet de découvrir la plateforme.

Pour accéder à cette dernière, vous devez au préalable créer un compte patient. Pas de panique! C’est un simple formulaire à remplir pour créer un mot de passe. Voici les étapes pour vos rendez-vous en ligne:

  1. Créer un compte patient en remplissant le formulaire. Choisir un mot de passe
  2. Avant chaque rendez-vous, vous recevez un lien par mail. Vous cliquez sur le lien pour accéder à la plateforme.
  3. Vous entrez votre mot de passe si besoin. Le mot de passe a pu être enregistré sur l’ordinateur lors de la création du compte.
  4. Vous réglez la caméra, le micro et vous êtes prêts à rejoindre votre orthophoniste pour la téléconsultation!
  5. Pendant le rendez-vous en visio, nous pouvons échanger des documents, utiliser un tableau blanc pour dessiner ou écrire, effectuer un partage d’écran ou de souris, et écrire sur un Chat.

Toutes les séances d’orthophonie se déroulent sur cette plateforme de télésoin. L’avantage de la plateforme est qu’elle propose un lieu sécurisé pour effectuer les séances d’orthophonie en ligne.

Plus sur l’orthophonie en ligne

Aller en haut