Mon orthophoniste et moi

Mon orthophoniste et moi

Le bilan orthophonique en ligne avec Noémie

Le bilan orthophonique en ligne avec Noémie

Le bilan orthophonique en ligne avec Noémie2021-10-18T05:35:12+02:00

Le bilan orthophonique

Lors du premier rendez-vous, nous pouvons décider d’effectuer un bilan orthophonique avant de démarrer une rééducation.

Ce bilan est une évaluation des capacités et difficultés du patient. Il me permet de déterminer la nécessité d’un suivi orthophonique et/ou de bilans complémentaires (bilans en orthoptie, ORL, psychologie, neuropsychologie, psychomotricité, ergothérapie, etc).

Les résultats du bilan orthophonique couplés avec les résultats des bilans complémentaires permettent de poser un diagnostic.

En téléorthophonie pour les expatriés francophones, je propose 3 types de bilan: bilan orthophonique de dépistage, bilan orthophonique initial et bilan orthophonique de renouvellement. Le choix du type de bilan sera fait lors de notre premier rendez-vous en ligne. Il dépend de l’âge du patient, des difficultés et des besoins du patient.

Il concerne les patients de moins de 5 ans et permet d’orienter les parents/aidants vers des bilans approfondis et des pistes de diagnostic.

Fonctionnement du bilan orthophonique de dépistage

Ce bilan commence par un entretien parental de 30 à 45 minutes en visio sur la plateforme de télésoin. Pendant cette téléconsultation, nous échangeons sur le développement de l’enfant depuis sa naissance et sur les observations et inquiétudes du quotidien. Je recueille ces données sur une fiche anamnèse. Ensuite, je demande des vidéos du patient sur des activités précises pour analyser les capacités et difficultés d’un point de vue orthophonique. Je peux également envoyer des grilles d’observations pour recueillir des informations supplémentaires. J’analyse toutes ces données et j’interprète les résultats avec les informations échangées lors de l’entretien parental. Je rédige un compte-rendu de bilan orthophonique avec les résultats de l’analyse, des conseils pour le quotidien et des pistes de bilans complémentaires pour aller vers un éventuel diagnostic. Ce bilan peut également montrer la nécessité de débuter une rééducation orthophonique. Dans ce cas, nous pouvons démarrer des séances de guidance parentale, appelé aussi partenariat parental. 

Il concerne les enfants de plus de 5 ans, les adolescents et les adultes.

Objectifs du bilan orthophonique initial

Ce bilan permet d’évaluer les capacités et difficultés du patient pour orienter vers un diagnostic, proposer des aménagements pédagogiques, fixer les objectifs de rééducation et envisager des bilans complémentaires si besoin. 

Fonctionnement du bilan orthophonique initial

Je découpe ce bilan initial en 3 rendez-vous en ligne: l’anamnèse, la passation de tests orthophoniques, et l’explication du compte-rendu écrit. Lors de l’anamnèse, nous discutons de l’historique médical, familial, et scolaire du patient. Cette téléconsultation est un entretien d’environ 30 à 45 minutes pendant lequel je récolte des données pour comprendre et évaluer la situation. Dans la deuxième partie, j’effectue une passation de tests pour évaluer de manière détaillée le patient d’un point de vue quantitatif et qualitatif. Ces tests orthophoniques permettent de comparer le patient au niveau attendu pour son âge et/ou sa classe. La passation des tests peut se faire en plusieurs fois si les capacités attentionnelles du patient sont faibles. Le dernier rendez-vous en ligne est une explication des résultats du bilan orthophonique et de la conclusion inscrits dans le compte-rendu de bilan. Ce dernier vous sera envoyé par mail au préalable. Pendant cette téléconsultation, nous discuterons également des objectifs de rééducation pour démarrer un suivi orthophonique en ligne.

Il concerne les patients qui ont déjà eu un bilan orthophonique et qui ont en leur possession le compte-rendu écrit.

Parfois, il est nécessaire de réévaluer les capacités et difficultés du patient pour quantifier les progrès et fixer de nouveaux objectifs de rééducation.

Un bilan orthophonique de renouvellement peut également être utile pour une demande de tiers-temps, d’aide humaine (de type AVS), d’aménagements pédagogiques ou pour compléter un dossier MDPH.

Ce bilan se déroule en deux parties : l’anamnèse et la passation des tests. Le compte-rendu de bilan orthophonique vous est envoyé par mail. Enfin, ce bilan peut être suivi de séances de rééducation si nécessaire.

Plus sur l’orthophonie en ligne

Aller en haut