Le bilan orthophonique

Le bilan orthophonique

Qu’est-ce qu’un bilan orthophonique?

le bilan orthophonique: définition

Le bilan orthophonique s’effectue lors de la première rencontre entre l’orthophoniste et le patient. Il permet de poser un éventuel diagnostic et de déterminer l’utilité d’une prise en charge orthophonique. Si les résultats montrent la nécessité d’un suivi orthophonique, le bilan permet de fixer les objectifs de rééducation. 

De plus, l’orthophoniste peut suspecter des difficultés sous-jacentes et conseille alors la réalisation de bilans complémentaires. Par exemple, il peut suspecter des difficultés dans le balayage visuel et va conseiller un bilan orthoptique. L’orthophoniste peut aussi suspecter des difficultés de concentration et va conseiller un bilan neuropsychologique.

Le bilan orthophonique est nécessaire pour évaluer les capacités et difficultés du patient dans les domaines du langage oral et écrit, de la communication, de la déglutition, de la cognition mathématique, de l’oralité, de la parole et de la phonation. Ces domaines peuvent être évalués dans le cadre d’un retard ou un trouble de développement, un handicap, ou une pathologie neurodégénérative.

l’anamnèse du bilan orthophonique

La première partie du bilan est une discussion pour récolter des informations sur l’historique médical, éducatif et familial du patient. L’orthophoniste pose plusieurs questions pour connaître le parcours du patient et relever des indices pour des pistes de diagnostic. Le patient, l’aidant, ou les parents donnent le plus de détails possibles pour permettre à l’orthophoniste de comprendre les difficultés et les besoins du patient. Il est utile de montrer les rapports et courriers des autres professionnels comme le neurologue, le psychologue, l’ORL, l’ophtalmologiste, le psychomotricien, le kinésithérapeute, etc. Ces compte-rendus permettent de faire un état des lieux précis sur ce qui a déjà été fait auprès du patient. L’anamnèse est un temps d’échanges primordial pour cerner la situation. 

Les tests orthophoniques

La deuxième partie du bilan est la passation de tests pour évaluer en détails les capacités et difficultés du patient d’un point de vue quantitatif. Ces tests orthophoniques sont des évaluations normées qui permettent de comparer le patient à la norme de son âge. Les scores obtenus sont interprétés avec les observations qualitatives et les données de l’anamnèse. En effet, lors de la passation des tests, l’orthophoniste observe le comportement du patient et note des remarques qualitatives. Pour affiner ses observations, il peut filmer (avec l’accord du patient, des parents ou de l’aidant) le patient ou demander une vidéo d’un moment précis du quotidien. Parfois, l’orthophoniste peut faire un enregistrement audio. Les tests peuvent aussi être des grilles d’observation étalonnées, remplies conjointement par l’orthophoniste, l’aidant, le parent, l’enseignant, la nourrice, les professionnels de la crèche, etc. Les données chiffrées obtenues lors de la passation des tests sont aussi utilisées pour observer quantitativement les progrès après une série de séances en orthophonie.

Le compte-rendu de bilan orthophonique

La dernière partie du bilan est l’édition d’un compte-rendu écrit. Ce rapport contient les données de l’anamnèse, les résultats des tests, les observations qualitatives et l’interprétation des résultats. La dernière page est la conclusion avec affirmation ou suspicion d’un diagnostic. Le rapport de bilan peut aussi inclure des recommandations de bilans complémentaires, les objectifs de rééducation pour le suivi orthophonique, et les propositions d’aménagements pédagogiques. Ce compte-rendu est remis au patient et est soumis au secret médical. Il peut être partagé par le patient avec d’autres professionnels s’il le souhaite. En France, une version est envoyée au médecin prescripteur. 

Les types de bilan orthophonique

Un patient peut consulter en orthophonie pour un bilan de dépistage. Ce dernier permet de faire un état des lieux des difficultés et d’émettre des pistes de diagnostic. Ces pistes seront affirmées ou infirmées après une série de séances et des bilans complémentaires. Le bilan orthophonique peut aussi être un bilan initial. Ce dernier permet d’évaluer les difficultés d’un patient, de poser un éventuel diagnostic et de fixer les objectifs de la prise en charge orthophonique. Enfin, le bilan de renouvellement permet de réévaluer les capacités et difficultés du patient pour comparer avec le bilan initial.

Aller en haut