Mon orthophoniste et moi

Mon orthophoniste et moi

Les jeux en orthophonie

Les jeux en orthophonie

Les jeux de mon orthophoniste

Pendant les séances d’orthophonie, on effectue des exercices ludiques pour travailler sur les difficultés relevées au bilan. L’orthophoniste choisit le jeu ou laisse le choix au patient. Dans ce dernier cas, l’orthophoniste adapte son objectif de rééducation au jeu.

Pourquoi on joue en orthophonie?

La motivation en orthophonie

Le patient effectue des séances d’orthophonie pour travailler sur ses difficultés. Le travail est efficace si le patient est impliqué et motivé. L’orthophoniste utilise des jeux à tous les âges pour obtenir cette implication et cette motivation. Les jeux d’orthophonie se distinguent du travail scolaire par du matériel coloré, des thèmes attrayants, des objets à manipuler, des personnages de dessins animés, etc. En téléorthophonie, les jeux contiennent des GIF, des effets sonores, des vidéos très courtes et des musiques. 

La répétition en orthophonie

Dans la rééducation orthophonique, il y a beaucoup de répétitions pour intégrer les notions. Il faut donc refaire les exercices plusieurs fois en séance et à la maison. La forme ludique des activités permet d’éviter une lassitude dans la répétition. Le patient a envie de recommencer le jeu pour gagner une nouvelle partie ou par simple envie de jouer. Par exemple, l’orthophoniste peut photocopier un plateau de jeu et le donner au patient pour travailler à la maison. En téléorthophonie, l’exercice peut être imprimé ou refait sur l’ordinateur. Ainsi, le patient travaille sur les notions difficiles entre deux séances.

Les récompenses en orthophonie

Pendant les séances d’orthophonie, le patient obtient également des récompenses ludiques pour encourager dans la progression de l’exercice. Par exemple, après 5 bonnes réponses, le patient peut faire un tampon ou une forme en pâte à modeler ou obtenir un sticker. L’orthophoniste utilise aussi les jeux du commerce comme récompense: Barbecue Party, Cuisto Dingo, Hop là Banana, Attrape Monstres, Filou Chiptou, Asticots Rigolos, etc. Par exemple, dans une séance avec un patient dysphasique de 6 ans, on peut utiliser des images à dénommer pour travailler “il/elle”. On combine ces images avec le jeu du commerce Barbecue Party. A chaque fois que le patient prend un aliment, il doit dénommer l’image cachée en-dessous.

Le jeu en orthophonie est un apprentissage

Le jeu est un apprentissage. Lorsque l’on joue, on apprend! Le premier apprentissage dans un jeu est le tour de rôle: il permet d’intégrer le tour de parole. De plus, les jeux en orthophonie utilisent souvent les règles des jeux traditionnels: jeu de l’oie, 7 familles, Rami, les petits chevaux, Mistigri, loto, domino, etc. Dans ces jeux traditionnels, on retrouve les pré-requis des apprentissages. Par exemple, dans le jeu de l’oie, on travaille la reconnaissance de la constellation du dé. Cette dernière est un pré-requis pour le dénombrement en mathématiques. Dénombrer une collection visuellement sans pointage, nécessite un regroupement des items comme sur la constellation du dé. De plus, avancer ou reculer sur le plateau est un pré-requis de l’addition et la soustraction. Le jeu de l’oie travaille également la compréhension de consignes puisque l’on doit exécuter une action sur chaque case.    

Quels sont les jeux utilisés en orthophonie?

Dans son cabinet, l’orthophoniste a de nombreux jeux pour effectuer ses séances pour les patients de différents âges et pour différentes pathologies. En téléorthophonie, l’orthophoniste utilise également de nombreux jeux numériques pour travailler avec les patients. Ce matériel d’orthophonie provient de différentes sources qui sont détaillées dans ce paragraphe.

Le matériel spécialisé en orthophonie

Pour acheter son matériel, l’orthophoniste se dirige souvent vers des éditeurs spécialisés en orthophonie. Ce sont des éditeurs qui produisent du matériel en collaboration avec des professionnels pour travailler sur des difficultés ciblées. Il s’agit souvent de jeux créés par des orthophonistes et pour des orthophonistes. On peut citer parmi ces éditeurs OrthoEdition, Mot à Mot, Passe-temps, Espace Orthophonie, Hop Toys, Ortho & Logo, Pirouette Editions, Le grand Cerf, Placote, Kerozenn, HappyNeuron, J’Imaginès, Akros, etc. Pour la téléorthophonie, certains éditeurs proposent des logiciels de rééducation, des supports PDF et des activités d’orthophonie à imprimer à la maison ou à utiliser sous le format numérique.

Le matériel de base en orthophonie

Dans un cabinet d’orthophonie, on trouve également le nécessaire de base: papier, feutres, ardoise, poupées, voitures, légos, puzzle, livres, Playmobils, instruments de musique, etc. Le jeu est un apprentissage donc l’orthophoniste utilise ce matériel de base pour rééduquer les troubles. Pour le travail du langage oral, les jeux en orthophonie sont souvent des jeux de faire-semblant comme la dînette, le garage, les poupées, etc. Les puzzles et les livres sont aussi des supports précieux pour développer le langage oral. Pour travailler l’écriture, l’orthophoniste utilise du matériel de développement de la motricité fine: perles, pâte à modeler, pinces, etc. Pour développer la logique et le raisonnement, on peut utiliser en séance des jeux comme la tour gigogne, les jeux de construction, les jeux de tri, etc. Pendant les séances de guidance parentale, l’orthophoniste peut expliquer et montrer aux parents comment utiliser ces jeux à la maison pour accompagner le développement de l’enfant. En téléorthophonie, les séances peuvent inclure ce matériel présent à la maison. 

Les jeux du commerce adaptés en orthophonie

Les jeux du commerce (Chass’monstres, Barbecue Party, Cuisto Dingo, Hop là Banana, Attrape Monstres, Filou Chiptou, Asticots Rigolos, etc) sont utilisés en orthophonie pour rendre la rééducation ludique et attractive. On inclut l’objectif de rééducation dans les règles du jeu du commerce. Par exemple, si l’on veut travailler sur la lecture des digraphes (ou, on, an, in, etc), on peut combiner des cartes-mots contenant des digraphes avec Cuisto Dingo. Le patient lance le dé et retourne le burger de la couleur correspondante. Le nombre noté derrière le burger indique le nombre de mots à lire avant de pouvoir le donner au cochon. 

Création des jeux en orthophonie 

L’orthophoniste peut également créer du matériel qui répond aux besoins des patients. Ces jeux peuvent correspondre à plusieurs patients présentant une même difficulté. Par exemple, on peut créer un jeu de loto ou de 7 familles sur l’orthographe des mots invariables. Les jeux créés peuvent également être personnalisés pour un seul patient. Par exemple, un adulte qui a eu un AVC et dont le métier était jardinier, pourrait apprécier de travailler le langage oral et écrit sur des supports comportant le nom des plantes, des arbres ou des fleurs.

Aller en haut