L’orthophonie pour qui ?

L’orthophonie pour qui ?

Qui peut consulter un orthophoniste?

L’orthophonie c’est pour les dyslexiques?

Oui mais pas seulement :-) L’orthophoniste intervient pour différents troubles d’apprentissage comme la dyscalculie, (trouble de la cognition mathématique), le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), la dysphasie (trouble du langage oral), la dysgraphie (trouble de l’écriture) et la dyslexie-dysorthographie (trouble spécifique de la lecture et de l’orthographe). Le bilan orthophonique permet d’évaluer en détails les capacités et difficultés afin d’affirmer ou infirmer ces diagnostics. Après le bilan, l’orthophoniste fixe des objectifs de rééducation et effectue des séances pour compenser ces troubles. Elle donne des outils pour progresser dans les apprentissages. Elle propose également des aménagements pédagogiques et un tiers-temps si besoin pour les évaluations scolaires. Enfin, si les difficultés sont en lien avec d’autres troubles, l’orthophoniste propose des bilans complémentaires auprès de professionnels comme le neuropsychologue, l’ORL, l’orthoptiste, le psychomotricien, le psychologue, l’ophtalmologue, etc.

L’orthophonie c’est pour les enfants?

Oui mais pas seulement :-) Les adultes peuvent également consulter en orthophonie pour différents besoins spécifiques. Lorsqu’une personne a eu un AVC ou un traumatisme crânien, les aires cérébrales du langage et de la communication peuvent être touchées. Dans ce cas, l’orthophoniste intervient pour restaurer ou compenser les difficultés de langage et de communication. Le bilan orthophonique permet de faire un état des lieux des capacités restantes et des difficultés rencontrées. Ainsi, l’orthophoniste fixe les objectifs de rééducation pour aider le patient à être efficace et autonome dans la communication et les interactions. 

De même, lors d’un AVC ou un traumatisme crânien ou un cancer ORL, les fonctions de déglutition peuvent être touchées et le patient peut multiplier les fausses-routes allant jusqu’aux pneumopathies répétées. L’orthophoniste évalue alors la déglutition pour adapter l’alimentation et/ou restaurer la déglutition. On retrouve également ces troubles de la déglutition, appelés dysphagie, dans les pathologies neurodégénératives comme les maladies d’Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaque, Sclérose Latérale Amyotrophique, etc. 

Pour les patients atteints de pathologies neurodégénératives, l’orthophoniste propose également des séances de stimulation cognitive pour maintenir les capacités cognitives telles que la mémoire, la flexibilité mentale, l’inhibition, le langage oral et écrit, le calcul, etc. De plus, les adultes consultent également en orthophonie pour le diagnostic de troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dysphasie, etc) et/ou un travail sur la compensation de ces troubles. Mais à l’âge adulte ce n’est pas trop tard pour faire de l’orthophonie? Non! Il n’est jamais trop tard pour trouver des moyens de compensation à son trouble dys! De plus, lors d’une reprise d’étude ou pour un examen de formation, il est nécessaire d’avoir accès aux aménagements tels que le tiers-temps! 

Enfin, les adultes font appel à une orthophoniste pour un trouble de la parole comme le bégaiement ou des troubles de la voix. Par exemple, les professionnels qui forcent sur leur voix quotidiennement (enseignants, acteurs, chanteurs, etc) peuvent présenter des aphonies ou des nodules sur les cordes vocales. En bref, l’orthophoniste intervient dans toutes les pathologies adultes entraînant des difficultés de langage, communication, ou déglutition.

L’orthophonie c’est pour les enfants qui parlent mal?

Oui mais pas seulement :-) Les enfants qui présentent des difficultés de langage plus ou moins sévères ont certainement présenté des signes avant l’apparition du langage. L’intervention précoce en orthophonie permet de stimuler les pré-requis du langage et de la communication: regard, pointage, attention conjointe, tour de rôle, babillage, interaction, attention auditive, imitation, etc. Pour diminuer voire enrayer l’apparition des troubles, l’orthophoniste intervient avant l’âge de 3 ans pour effectuer une guidance parentale et une stimulation des pré-requis langagiers et de communication. Elle effectue des tests de dépistage pour déterminer l’origine des troubles et peut indiquer des bilans complémentaires pour affiner son diagnostic. Les séances d’orthophonie sont aussi une opportunité pour les parents de poser toutes leurs questions et de demander des conseils sur les moyens utilisés à la maison. 

Enfin, l’orthophoniste intervient également de manière précoce sur les troubles de l’oralité, appelés syndrome de dysoralité sensorielle. Ce trouble se manifeste sous différentes formes, du dégoût au refus de s’alimenter. L’orthophoniste évalue les difficultés alimentaires du bébé ou du jeune enfant et propose une désensibilisation et une adaptation de l’alimentation au fur et à mesure des progrès. Pourquoi c’est l’orthophoniste qui diagnostique ce trouble? L’alimentation utilise les mêmes organes que la parole! Donc des difficultés d’alimentation entraînent souvent des difficultés langagières. L’intervention précoce avant 3 ans permet d’améliorer ces difficultés en quelques mois. 

L’orthophonie c’est pour quels handicaps? 

Dans le domaine du handicap, l’orthophoniste intervient dès qu’il y a des difficultés de langage, de communication ou de déglutition. La rééducation orthophonique peut donc concerner l’autisme, la surdité, la trisomie, la déficience intellectuelle, le polyhandicap, les fentes labio-palatines, les enfants IMC, etc. L’orthophoniste réalise un bilan pour définir les besoins du patient puis elle propose une rééducation pour mettre en place un moyen de communication. Ce dernier peut compléter ou remplacer le langage oral pour instaurer une communication. Différents outils peuvent être proposés: les pictogrammes, les signes, la tablette numérique, un classeur de communication, etc.   

Aller en haut